LE VOYAGE DE JEAN JAURÈS EN AMÉRIQUE LATINE
Interprété par Francis Azéma / Réalisation et mise en scène par Francis Fourcou
THÉÂTRE / PROJECTION

Vendredi 21 octobre – 20h30
Maison de la Musique

Juillet 1911, Jean Jaurès a 51 ans. Unanimement reconnu comme grand tribun, leader socialiste international, il se rend en Amérique Latine, le plus grand voyage de sa vie. Lors des conférences publiques, il déploie sa pensée dans cette Amérique, qui du Nord au Sud, voit ses populations indiennes pourchassées, massacrées par les propriétaires latifundiaires.
Ce projet restitue ce voyage de deux manières : un spectacle théâtral d’une heure interprété́ par la comédien Francis Azéma et un film documentaire de création originale d’une heure, appuyé́ sur les reconstitutions des discours interprétés par le comédien Francis Azéma. Des animations originales alterneront les entretiens avec d’éminents spécialistes de Jaurès et restituera le verbe de l’homme racontant son voyage à son épouse, Louise.
Au travers de cette découverte de Jaurès en Amérique, c’est un portrait inédit de Jaurès que nous livrons. Un homme universel, un indéfectible défenseur de l’émancipation éducative, de l’ouverture au Monde.

Francis Azéma,
Fondateur du Grenier Théâtre et directeur du Théâtre du Pavé, comédien, metteur en scène et professeur au conservatoire.
Francis Fourcou,
Producteur, réalisateur et distributeur depuis 35 ans.

Gratuit – sur réservation

Informations :
Pôle Culture – Patrimoine -Éducation
05 63 80 29 01

 
logo du Tarn
Retrouvez-nous sur

Abonnez-vous à notre newsletter

Cap'Découverte
81450 - Le Garric

Contactez-nous : 05 63 80 29 00